Après les essais de compatibilité électromagnétiques (voir Intégration à Shanghai : deuxième quinzaine de mai), les activités d’intégration et de tests du satellites SVOM se sont poursuivies : les panneaux solaires ont été assemblés et de nouveaux essais ont été réalisés. Il s’agit de confirmer que le modèle de vol du satellite est préparé pour son lancement.
Ainsi, cet été, le satellite a passé des épreuves de vibrations, des tests de chocs et même des tests acoustiques ! Ces différents essais reproduisent ce que le satellite devra supporter lors de la phase de lancement et lors du déploiement des panneaux solaires. En septembre, le satellite a été préparé pour le test en vide thermique : installation de sondes de température, installation d’éléments chauffants, démontage des capots de protection des instruments et des radiateurs, … Pour ce test, le satellite prend place pour plusieurs semaines dans une énorme cuve qui permet de reproduire les conditions de température qui règnent dans l’espace. Dans la cuve, les instruments sont allumés, c’est un peu la répétition générale de ce qui se passera une fois en orbite.
L’ensemble de ces essais a été mené dans les installations de l’IAM CAS à Shanghai, entre juin et octobre 2023, en collaboration avec les équipes du CNES.
L’équipe française sur place a découvert le M50, un quartier d’art contemporain à Shanghai.