ECLAIRs : Intégration du plan de détection modèle de vol terminée, après le côté « face », c’est le côté « pile » qui vient d’être intégré
Après le côté « face » et ses 6400 détecteurs au printemps, c’est maintenant le côté « pile » du plan de détection que les équipes de l’IRAP viennent d’intégrer dans les salles blanches du CNES. Sur le papier, il s’agit d’installer les 8 cartes « interface plateau » qui assurent l’interface entre le plan de détection et les électroniques de lecture. En pratique, il faut surtout vérifier le bon fonctionnement des 3800 points de connexion avec les modules de détection et des 72 harnais permettant de se connecter aux électroniques de lecture. Quand on sait qu’il y a tout juste un an, il a fallu relancer en urgence la fabrication d’un lot de cartes modèle de vol suite au rejet de plusieurs d’entre elles du fait d’un problème en fabrication, c’est un sacré challenge que l’IRAP, accompagné par les experts du CNES, a relevé pour arriver à livrer le plan de détection dans les délais.
L’IRAP prépare maintenant l’intégration des modules électroniques d’alimentation, de configuration et de lecture du plan de détection. Le couplage de l’ensemble et les premiers signaux sont attendus pour la première quinzaine d’octobre.