Les télescopes robotiques GFT (Ground Follow-up Telescope) sont indispensables à l’observation et à l’étude des sursauts gamma.
Particulièrement réactifs, ils pointent vers la zone de localisation communiquée par le satellite à travers le réseau d’alerte VHF en moins d’une minute. Ces télescopes de suivi vont mesurer avec précision, de l’ordre de la seconde d’arc, les coordonnées célestes du sursaut, ainsi que l’évolution photométrique de l’émission dans plusieurs bandes spectrales (du domaine visible à l’infrarouge). Ils vont également fournir une estimation de sa distance (son décalage vers le rouge).
L’ensemble des résultats est ensuite envoyé au centre FSC (French Science Center) qui retransmettra le message d’alerte à de plus grands télescopes, comme par exemple le New Technology Telescope (NTT) et le Very Large Telescope (VLT) en optique, ou ALMA en radio.
La mission SVOM mettra en œuvre deux télescopes robotiques comportant un miroir primaire d’au moins 1m de diamètre. L’un sera installé à San Pedro Martir au Mexique sous responsabilité française, l’autre à l’observatoire de Jiling sous responsabilité chinoise.
F-GFT Télescope de suivi au sol (France)
Le télescope de suivi au sol français, F-GFT, est un tout nouveau télescope répondant très exactement aux exigences de la mission, à savoir un système ayant une très bonne sensibilité (1,3 m de diamètre), une remarquable réactivité (sur la cible en moins de 20 secondes), un large champ de vue (26 arcmin) et une vision panchromatique (trois caméras simultanées : deux dans le visible, une dans l’infrarouge). Pour garantir son efficacité, il est également être capable d’observer automatiquement, sans aucune intervention humaine.
Le F-GFT est ainsi capable de détecter moins de 5 minutes après la réception de l’alerte de SVOM un sursaut jusqu’à une magnitude de 22.0 en R_AB et 20.5 en J_AB. A l’aide de ces observations, il peut fournir un redshift photométrique avec une précision meilleure que 10% dans un domaine en redshift compris entre 3.5 et 7.5, tout en identifiant les plus proches (z<3.5) et les plus lointains (>7.5).
Le F-GFT est le fruit d’une collaboration étroite entre la France et le Mexique. Son site d’observation est ainsi situé à l’Observatorio Astronómico Nacional (OAN) de San Pedro Mártir, Baja California, Mexique. Les propriétés astronomiques de l’OAN ont été étudiées à plusieurs reprises, notamment pour le télescope américain de 30 mètres (TMT). Le seeing médian est d’environ 0,8 seconde d’arc avec environ 80 % de la nuit observable (60 % photométrique). Ces paramètres se situent dans la gamme des sites astronomiques de classe mondiale (La Silla, Cerro Tololo, La Palma, etc.).
C-GFT Télescope de suivi au sol (Chine)
Le télescope de suivi au sol chinois (C-GFT) est basé sur un télescope existant de 1 m situé à l’observatoire de Jiling, en Chine, qui est un système f / 8 de Ritchey-Chretien permettant un repointage rapide à travers une monture en alt-azimut. Il sera mis à niveau avec un système de miroirs dichroïques, 3 canaux de filtres SDSS (g, r et i), un système de contrôle robotique et un système de données et de communication en temps réel.
Les trois canaux seront équipés de caméras CMOS-CCD à faible temps de lecture, de taille 2K × 2K, correspondant à un FoV de 21 × 21 arcmin2, fonctionnant dans la bande de 0,4 à 0,95 µm. La sensibilité de C-GFT atteindra mag (r) = 19 (à 5?, AB mag) pendant 100 s de temps d’exposition pendant les nuits de la nouvelle lune.
Outre l’observatoire C-GFT dédié de Jiling, un autre télescope de 1 m sera installé par le NAOC (Observatoire national d’astronomie de Chine) à l’observatoire d’Ali, au Tibet, dans l’ouest de la Chine. Le NAOC aura accès à environ 2 500 heures d’observation par an, qui pourraient être dédiées au suivi de GRB SVOM via des alertes avec un temps de réponse typique d’environ 15 min.