Si la technologie l’avait permis, le masque codé de l’instrument ECLAIRs aurait peut-être été fabriqué en impression 3D. Mais ce qui n’a pas été possible pour le vrai modèle de vol l’est pour une maquette. Voici donc les fichier STL permettant de fabriquer une réplique à l’échelle ¼ du masque codé.
- ECLAIRs_Coded_Mask-FM1_Entretoises.stl
- ECLAIRs_Coded_Mask-FM1_Tantale.stl
- ECLAIRs_Coded_Mask-FM1_Tibottom.stl
- ECLAIRs_Coded_Mask-FM1_TiTop.stl
Les fichiers STL ont été adaptés à partir de la CAO (conception assistée par ordinateur) du modèle original pour permettre une impression à l’échelle ¼ dans de bonne conditions : les épaisseurs des plaques ont été légèrement augmentées pour tenir compte des capacités des imprimantes et quelques petites pièces ont été soit fusionnées aux pièces principales, soit tout simplement supprimées.
En pratique, les 4 fichiers correspondent aux 4 pièces représentées sur la figure. Le vrai masque étant fabriqué en partie en titane, en partie en tantale, il peut être du plus bel effet d’imprimer la pièce en tantale d’une couleur (ECLAIRs_Coded_Mask_FM1_Tantale) et les autres d’une autre. N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations !!!
Un grand merci à l’équipe du laboratoire APC pour la fourniture du modèle CAO et à Aubin Guillemot pour son travail d’adaptation des fichiers STL.